Conférence en ligne sur la communication climatique

SAVE THE DATE

Être à l’écoute, partager, nouer des contacts

Faisons ensemble la transition vers des Alpes climatiquement neutres et résilientes.ALPACA ILLU

Changement climatique, crise climatique, urgence climatique : comment trouver les mots justes pour parler du réchauffement climatique et pour apporter plus de durabilité ? Lors de la conférence, les participants assisteront à des contributions sur le cadrage politique et la communication, à des ateliers interactifs avec des exemples pratiques et ils auront la possibilité de connaître de nouveaux réseaux et de visionner des courtes vidéos inspirantes tout cela en ligne !

À l'heure du télétravail, de la fermeture des frontières et de la numérisation, les formats en ligne offrent de bonnes possibilités d'interaction. Il est important d'œuvrer dès maintenant à une meilleure protection du climat, afin que cette crise ne disparaisse pas de l'agenda politique et médiatique. Participez à la discussion et découvrez les différentes possibilités offertes par une conférence en ligne.

Présentations

Langage, pensée et framing politique (titre provisoire)
Elisabeth Wehling, Département de linguistique, Université de Californie, Berkeley

Changement climatique et psychologie (titre provisoire)
Per Espen Stoknes, Centre pour la croissance verte, Norwegian Business School

Cadre politique : la crise climatique est-elle aussi une crise de communication ?
Christoph Hofinger, Institut de recherche et de conseil social, Vienne

Changement climatique : la valeur des récits, de la narration et du langage
Martin Reisigl, Université de Berne

Ateliers et contributions

Printemps climatique, protection du climat au quotidien, stratégies d'adaptation pour Merano, la carte Budoia, jeu climatique 100max, activités du Comité consultatif sur le climat alpin

Courtes vidéos sur la crise climatique
proposées entre autres par Fridays for Future et GOBELINS, l'école de l'image

Pauses interactives
avec du yoga, une promenade à Bolzano et bien plus encore !

Inscription : la conférence est gratuite. Vous pouvez vous inscrire via ce lien jusqu'au 14 juin 2020. En raison du règlement général sur la protection des (GDPR), l’inscription n’est possible qu’à travers ce formulaire.

Langue : les présentations et les discussions pendant les sessions plénières seront proposées dans les quatre langues alpines et en anglais. Les ateliers et les activités pendant les pauses se dérouleront en anglais.

Programme : Consultez le programme ici

Nous vous invitons à diffuser l'invitation à notre conférence à travers votre réseau. Merci d’avance !

Avec nos meilleures salutations,
Le Partenariat alpin pour l‘action climatique locale (ALPACA)
La conférence en ligne est organisée avec l'aimable soutien du ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sécurité nucléaire, du ministère fédéral autrichien de la Protection du climat, de l'Environnement, de l'Energie, de la Mobilité, de l'Innovation et de la Technologie et de la Province Autonome de Bolzano – Haut-Adige.

Alpine partnerships

Formulaire