12/05/2014

Les jeunes surmontent les frontières

Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) réuni à Chamonix a cherché des solutions pour une société plus ouverte. En première place de la liste de leurs souhaits, les jeunes participants de tous les pays alpins réclament une éducation politique et une information plus approfondie.

Les Villes des Alpes s'engagent pour la participation des jeunes

Donner une voix à la jeunesse des Alpes : avec le projet international et transfrontalier YSAM, sept communes - dont Idrija, Trente, Bolzano et Sonthofen - réunissent des jeunes, des maires et des acteurs du secteur de la jeunesse. Des visites croisées et des activités concrètes permettent d'expérimenter la participation.

L'année de " Ville des Alpes " n'est qu'un début

Lutte contre le changement climatique, participation des jeunes, identité alpine : en 2013, les 14 " Villes des Alpes de l'Année " ont multiplié les initiatives. Quelques-unes de ces actions sont présentées dans le Rapport annuel de l'association " Ville des Alpes de l'Année ".

12/05/2014

Les Villes des Alpes aux " Journées de la neutralité climatique "

Comment les Alpes peuvent-elles atteindre la neutralité climatique ? La conférence de clôture du projet transalpin ALPSTAR apporte des réponses à cette question.

09/04/2014

Jeunes voix, nouvelles idées

Les jeunes veulent être entendus et pris au sérieux. Opération de longue haleine dans laquelle la CIPRA les soutient.

Avec les yeux des jeunes

Comment les jeunes voient-ils les Alpes sans frontières ? Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) cherchera une réponse à cette question fin mars 2014 à Chamonix/F. Comme les années précédentes, leur approche sera transférable et créative, comme en témoigne le magazine de l’YPAC 2013 qui vient de paraître.

25/03/2014

Priorité à la protection du climat

Stratégies climatiques intégrées, développement des énergies renouvelables et aménagement d’itinéraires pour piétons et pour vélos sont les priorités des Villes des Alpes de l’Année en matière de lutte contre le changement climatique. Un aperçu des résultats d’une analyse effectuée dans le cadre du projet Alpstar.

Les Villes des Alpes et les entreprises font le climat

Des maires, des grandes et des petites entreprises, des responsables climat-énergie et des ONG ont discuté fin janvier 2014 à Brigue-Glis/CH de nouvelles approches dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les débats ont été enrichis par les avancées du projet transalpin Alpstar. Des interviews d’experts et de participants sont aujourd’hui en ligne.

19/03/2014

Avec les yeux des jeunes

4653_ypac.jpg

Comment les jeunes voient-ils les Alpes sans frontières ? Le Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) cherchera une réponse à cette question fin mars 2014 à Chamonix/F. Comme les années précédentes, leur approche sera transférable et créative, comme en témoigne le magazine de l'YPAC 2013 qui vient de paraître.

19/03/2014

Le Réseau de communes protège la nature

La nature ne connaît pas de frontières. 25 membres du Réseau de communes " Alliance dans les Alpes " ont donc engagé des coopérations internationales pour améliorer la biodiversité et la qualité de vie dans les Alpes. Un aperçu des thématiques des projets du programme dynAlp-nature.