29/01/2015

Parlement des Jeunes de la Convention alpine : Trente met en œuvre une revendication des jeunes

Les 90 participantes et participants au Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC) ont fait de nombreuses propositions pour leur " Ville des Alpes de l'avenir ". La ville de Trente, membre du réseau des " Villes des Alpes de l'Année ", met en œuvre l'une de ces revendications.

Quand la participation fonctionne

Quelles sont les conditions nécessaires pour que la participation des jeunes réussisse ? Le projet international YSAM rend visibles les critères de succès.

On tourne ! Portraits des Villes des Alpes

Que faire dans la ville ? Et que fait la ville pour ses jeunes ? Des jeunes répondent à ces questions dans des clips vidéo.

D'Idrija ... à Planken !

Nous - quatre jeunes de la ville slovène d'Idrija : Sara Kogej, Denis Krhlikar, Carolina Petrič et Jakob Skrt - nous sommes partis le 28 novembre 2014 rencontrer des jeunes de notre âge au Liechtenstein. Ce voyage a eu lieu dans le cadre du projet YSAM, qui permet à des jeunes des Alpes de visiter des communes d'autres pays. Ces échanges internationaux nous permettent de découvrir comment se passe la participation des jeunes dans d'autres communes, et d'améliorer la situation dans notre commune grâce à ces expériences.

03/09/2014

La construction et la rénovation durables en pratique

Comment les communes peuvent-elles construire de façon durable et efficace en matière d’énergie ? À Idrija, Ville des Alpes 2011, aura lieu un séminaire qui apportera des réponses à ces questions le 17 octobre 2014.

03/09/2014

« Quand la politique peut favoriser la biodiversité »

Les perspectives de protection et de conservation de la biodiversité du niveau local au niveau international seront au centre des discussions du 13 au 15 octobre 2014 à Chambéry/F, Ville des Alpes 2006.

03/09/2014

Chamonix sacrée « Ville des Alpes 2015 »

La ville française de Chamonix-Mont-Blanc vient d’être couronnée « Ville des Alpes 2015 ». Ce titre récompense la politique de développement durable de la commune. Durant son année de Ville des Alpes, la « capitale de l’alpinisme » située au pied du toit des Alpes concentrera ses actions en particulier sur les enjeux climatiques et sur la culture.

16/07/2014

Deux villes engagées avec succès dans une démarche verte

La capitale slovène, Ljubljana, a été désignée " Capitale verte de l'Europe 2016 ", et Villach/A a remporté la Ligue des Champions des énergies renouvelables 2014. Deux villes situées dans les Alpes et en périphérie des Alpes montrent pourquoi le vert est la meilleure solution.

16/07/2014

Les Villes des Alpes à la recherche de la qualité de vie

Comment se définit la qualité de vie ? Les " Villes des Alpes de l'Année " cherchent des réponses à cette question avec un concours photo, et récompensent les meilleures idées avec un voyage culinaire. Un aperçu du concours.

12/05/2014

La participation des jeunes dans les Alpes : un état des lieux

Où les jeunes sont-ils impliqués dans les décisions ? Quel poids a leur voix ? La CIPRA publie un rapport sur la participation des jeunes dans les Alpes et dresse pour la première fois un panorama de la situation.