03/09/2015

La protection du climat, c'est maintenant ! Les communes des Alpes agissent

Le changement climatique est un phénomène mondial. Les actions locales sont essentielles pour lutter contre les causes et les effets de ce dérèglement planétaire. Les 29 et 30 octobre 2015, les communes des Alpes relèvent le défi du changement climatique à Benediktbeuern/D et agissent.

Agir et participer

Le 19 mars dernier, j'ai visité avec Irene de Eccher et Federico Holneider la ville de Sonthofen dans le cadre du projet YSAM - Youth Shaping Alpine Municipalities. Notre ville, Trente, a fait de l'implication des jeunes dans la politique municipale l'une de ses priorités, afin de leur permettre de prendre une part active au monde qui les entoure. C'est ce qui a incité la ville à participer au projet YSAM.

En route pour Idrija !

Nous sommes quatre jeunes de Bolzano partis à la découverte d'Idrija dans le cadre du projet international YSAM - " Youth Shaping Alpine Municipalities ". L'objectif de notre voyage était d'échanger avec des jeunes d'autres pays et de découvrir d'autres réalités de vie.

30/04/2015

L'énergie et la nature dans les Alpes : un acte d'équilibre

Les décisions sur les énergies renouvelables sont souvent prises au niveau communal. À Sonthofen, Ville des Alpes 2005, des experts présentent les 20 et 21 mai des solutions aux conflits avec la protection de la nature.

La mobilité de l'avenir

Les Villes des Alpes se sont réunies à la mi-avril 2015 à Chamonix-Mont-Blanc et ont discuté de trains, de circulation à vélo et de plans de déplacement inter-entreprises. Un aperçu de réalisations exemplaires en matière de mobilité douce.

Vient de paraître : le Rapport annuel 2014

Les Villes des Alpes se sont concentrées en 2014 sur le renforcement des liens et de la coopération entre les villes. Le Rapport annuel montre comment.

30/04/2015

La jeunesse expérimente de nouveaux styles de vie

La voie est libre pour le " Youth Alpine Express " ! Le projet jeunesse de l'association Ville des Alpes de l'année est dédié aux thématiques de la mobilité et de la vie durable.

13/04/2015

Quand jeunes et élus font cause commune

Les Villes des Alpes de l'Année ont mis la participation des jeunes en tête de leurs priorités. Grâce au dialogue avec les élus, le Parlement des Jeunes de la Convention alpine a pu faire entendre sa voix auprès du public. La coopération entre les jeunes et les responsables politiques porte ses fruits.

13/04/2015

Il y a encore beaucoup à faire

Les Villes des Alpes ont clos le projet Alpstar en 2014. Silvia Reppe, initiatrice du projet, nous parle de grands objectifs, de tigres de papier et du rôle des Villes des Alpes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

29/01/2015

Chamonix inaugure son année de " Ville des Alpes "

Chamonix-Mont-Blanc, ville française située au pied du plus haut sommet d'Europe, commence son année de " Ville des Alpes " avec une cérémonie solennelle et un débat sur les caractéristiques d'une ville durable.